Multivers : les mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36012-013-0
EAN : 9782360120130

Multivers

les mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire

chez la Ville brûle

Collection(s) : Collection 360

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, qui est envisagée depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science.

Si l'hypothèse fascine, elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire ?

Un cosmologiste, un physicien théoricien, un philosophe et un historien de la science-fiction nous invitent à nous immerger au coeur de la physique théorique, à révolutionner la manière de concevoir ce qu'est une théorie physique signifiante, à extrapoler les lois de la nature pour décrire d'autres univers. Ils nous montrent qu'il existe une multiplicité de « manières de faire des mondes » et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle révolution scientifique aussi importante que la révolution copernicienne !

Biographie

Aurélien Barrau, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble et à l'université Joseph Fourier, membre de l'Institut universitaire de France.

Patrick Gyger, historien, directeur de la Maison d'Ailleurs, Musée de la Science-fiction, de l'Utopie et des Voyages extraordinaires (Yverdon-les-Bains, Suisse).

Max Kistler, professeur de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques.

Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique théorique à l'Institut d'astrophysique de Paris (université Pierre et Marie Curie).