Musées : architecture. Museums : Architektur. Museos : arquitectura

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 511 pages
Poids : 3632 g
Dimensions : 27cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8331-6057-8
EAN : 9783833160578

Musées

architecture

de

chez Ullmann

Paru le | Relié sous jaquette 511 pages

Tout public

19.95 Indisponible

copy-editing german Anja Breloh | translation into french Lucie Brevelet | translation into spanish Fabio Descalzi


Quatrième de couverture

Le musée Guggenheim, conçu par l'architecte Frank O. Gehry, initia avec panache un boom de la construction unique depuis la fin du dernier millénaire et qui marqua un tournant dans la construction des musées modernes, connu comme « l'effet Bilbao ». Depuis, l'architecture contribue largement à l'attrait des musées et de leur environnement, aussi bien dans le cadre d'une nouvelle construction, d'une extension ou d'une rénovation. Cet ouvrage présente plus de 170 musées, représentatifs de l'architecture contemporaine la plus intéressante et la plus diverse de notre temps. Dans le monde entier, des stars internationales ou des talents prometteurs ont à leur actif des réalisations extraordinaires, des édifices nés de l'imagination d'architectes renommés comme Zaha Hadid, Tadao Ando, Santiago Calatrava ou Daniel Libeskind.

Désormais, les musées contemporains ne sont plus de simples salles d'exposition. Leur architecture devient prépondérante et, selon la nature de l'établissement, s'attache à relier avec audace, élégance et vision expérimentale l'espace extérieur et intérieur. La multitude de constructions spectaculaires correspond aux exigences particulières des musées et bâtiments d'exposition, et tient compte de la typologie variée des musées : musée d'entreprise, musée traditionnel, musée de la technique ou musées d'histoire naturelle, musées de la littérature ou d'histoire et musées d'art.


Das Guggenheim Museum von Frank O. Gehry war der grandiose Auftakt eines beispiellosen Baubooms ab Ende des letzten Jahrtausends, der als « Bilbao-Effekt » einen Wendepunkt im modernen Museumsbau markiert. Seitdem trägt die Architektur - sei es als Neu-, Aus- oder Umbau - mabetageblich zur Attraktivität eines Museums und seines Umfelds bei.

Vorgestellt werden über 170 Museen, die einen Querschnitt der möglicherweise interessantesten und vielfältigsten Bauaufgabe unserer Zeit zeigen. Weltweit haben internationale Stars und aufstrebende Talente aubetaergewöhnliche Objekte geschaffen - so entstanden Bauten renommierter Architekten wie Zaha Hadid, Tadao Ando, Santiago Calatrava oder Daniel Libeskind.

Zeitgenössische Museen sind nicht mehr nur blobetae Ausstellungsräume. Ihre Architektur gewinnt immer mehr an Bedeutung und verbindet - je nach Institution und Disziplin kühn, elegant oder experimentell - den Innen- mit dem Aubetaenraum. Eine Vielzahl spektakulärer Bauten werden nicht nur den besonderen Ansprüchen von Museen und Ausstellungsgebäuden gerecht, sondern auch den unterschiedlichsten Museumstypen : vom Firmen- und Institutsmuseum über Technik- und Naturkundemuseum bis zum Literatur- und Geschichtsmuseum sowie Kunstmuseum.


A finales del siglo XX, el Museo Guggenheim Bilbao, de Frank O. Gehry, constituyó la grandiosa irrupción de un fenómeno arquitectónico y urbanístico sin precedentes ; el llamado « efecto Bilbao » marcó un formidable punto de inflexión en las tendencias arquitectónicas de museos modernos. Desde entonces, ya se trate de obras nuevas, reformas o ampliaciones, este tipo de edificaciones buscan contribuir tanto al atractivo del museo como a la potenciación cultural y urbana de su entorno. Los 170 museos aquí presentados son una significativa muestra de esta tendencia arquitectónica, quizá la más paradigmática, rica y transformadora de nuestros tiempos. Así, tanto los arquitectos internacionales consagrados como los nuevos talentos han ido creando edificios inusitados en todo el mundo ; ejemplo de ello son las obras de figuras tan renombradas como Zaha Hadid, Tadao Ando, Santiago Calatrava o Daniel Libeskind.

El museo contemporáneo ya no es una mera sala de exhibición. Su arquitectura va ganando en significado y busca vincular el espacio interior con el exterior, según la institución y la temática en cuestión, de manera elegante o experimental. Los numerosos y espectaculares edificios que analiza este libro cumplen con los requisitos generales de los museos y las salas de exhibiciones, y también con las más diversas y específicas disciplinas museísticas : desde los museos de empresas e institutos, pasando por los de tecnología, ciencia e historia natural, hasta los de literatura e historia, y sin olvidar, por supuesto, los museos de arte.

Biographie

Chris van Uffelen, né en 1966, exerce ses talents d'historien d'art et d'auteur spécialisé sur l'architecture médiévale, l'art moderne classique et la construction contemporaine. Il rédige des articles pour des magazines et publie des livres spécialisés sur ces thématiques ainsi que de nombreuses contributions sur l'histoire de l'art et de l'architecture dans des ouvrages de référence grand-public et techniques.


Chris van Uffelen, M. A., geboren 1966, ist freier Kunsthistoriker und Autor mit Schwerpunkten in der Architektur des Mittelalters, der klassischen Moderne und zeitgenössischem Bauen. Er verfasste Zeitschriftenartikel und Bücher zu diesen Themen sowie zahlreiche Beiträge zur gesamten Kunst- und Architekturgeschichte für Publikums- und Fachlexika.


Chris van Uffelen (1966) es historiador del arte, escritor e investigador. Sus especialidades son la arquitectura de la Edad Media, la modernidad clásica y la arquitectura contemporánea. Sobre estos temas ha escrito libros y artículos para revistas, y también ha realizado numerosas aportaciones a la historiografía del arte y de la arquitectura en obras de referencia generales y especializadas.

Du même auteur : Chris van Uffelen