Musiciens de jazz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782930358079

Musiciens de jazz

de ,

chez Versant Sud

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre l'image et le texte, ce livre ouvre une nouvelle porte sur l'histoire récente du jazz. On y découvre les biographies des grands jazzmen de notre époque et une description des différents courants actuels.

Christian Deblanc et Bernard Legros nous invitent à pénétrer les différentes facettes de ce genre musical complexe et multiforme. Le ton est ici résolument optimiste et les portraits brossés donnent envie de prolonger la découverte par l'écoute. Un ouvrage intimiste pour une sonorité conviviale : le pari est réussi !

Christian Deblanc, à la fois photographe et musicien, fixe depuis longtemps sur sa pellicule les musiciens de jazz durant leurs concerts. Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions, notamment à la fnac.

Bernard Legros, musicologue et journaliste, est également programmateur de concerts.

Biographie

Bernard Legros (Liège, 1963), diplômé en histoire de l'art, archéologie, musicologie et solfège, il se passionne pour le jazz dès l'adolescence. En 1989, il entre au magazine Jazz in Time. Dès lors, le journalisme musical va le conduire, dans la décennie 1990, à visiter des festivals et des concerts en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, et surtout en Scandinavie ; il est ainsi le seul journaliste francophone à s'intéresser d'aussi près au jazz nordique. Entre-temps, il collabore au Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie (Editions Mardaga, 1991) et à divers magazines et quotidiens (e.a. La Wallonie, Avancées, Privilège de la Musique, Jazz Hot, Courant d'Airs et Jazzaround, revue où il a occupé aussi le poste de secrétaire de rédaction). Parallèlement à l'écriture, il est secrétaire de l'asbl "Jazz Festival Liège" à partir de 1990, et réalise la programmation du célèbre club liégeois le Lion S'Envoile pour la série des "Mercredis du jazz", de 1995 à 1999. Il collabore également comme animateur avec les Jeunesses Musicales de la Communauté française.

Christian Deblanc (Vielsalm, 1952), issu d'une famille de musiciens, il apprend la flûte et le piano avant d'entamer des études de photographie à Liège (Saint-Luc et ICADI). Dès 1970 naît son intérêt pour la photographie de jazz. Il travaille aussi sur les thèmes suivants : paysages, scènes de la vie rurale, archéologie. Parallèlement, il pratique le jazz au piano jusqu'à la fin des années 80, en jouant sur scène avec des musiciens de sa génération. A ce moment, c'est la production photographique qui prend le pas sur la pratique musicale : catalogues d'artistes, travaux d'illustration, recherches graphiques sur les formes et les matières minérales, végétales, poursuite de l'étude de la ruralité contemporaine à partir des angles sociologique, architectural et paysager. Ce sont surtout les musiciens de jazz qui deviennent son sujet de prédilection : collaboration à la presse quotidienne et spécialisée, affiches, illustrations de CD, dossiers de presse pour les musiciens et pour les organisateurs de festivals. Depuis plusieurs années, ses travaux s'exposent tant en Belgique qu'à l'étranger, notamment à Bruxelles, Liège, Redu, Stavelot, Marche-en-Famenne, Vielsalm, au Centre d'art contemporain du Luxembourg belge, à Paris et Charleville-Mézières (France), à Kristianstad (Suède).

Du même auteur : Bernard Legros