Musiciens et musique en Normandie : 950-1950, mille ans de pratique musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8151-0056-4
EAN : 9782815100564

Musiciens et musique en Normandie

950-1950, mille ans de pratique musicale

de

chez OREP

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie terrestre n'est pas silencieuse. Le son, dans ses excès et ses retraits, fait partie du quotidien des animaux et des hommes surtout s'ils vivent en société. Du simple signal - par la voix, la corne ou la cloche - jusqu'à la plus savante des compositions musicales, une gamme d'expressions sonores s'est ainsi constituée et a évolué au gré du besoin de musique formulé par les différents groupes sociaux (clergé, paysans, artisans, seigneurs, notables, habitants des villes ou ouvriers d'usine).

À l'échelle d'une province, en l'occurrence la Normandie, l'analyse de ces usages musicaux, abordée sans hiérarchie ni exclusive, constitue une véritable histoire régionale de la musique. Non pas une histoire régionaliste mais un tableau, riche ou lacunaire au hasard des sources d'archives, de la pratique musicale des habitants de Normandie, depuis la naissance de la province au xe siècle jusqu'au milieu du xxe siècle. De la louange divine à la complainte des rues en passant par la danse, le concert, le défilé ou l'opéra, ce livre est à la fois une découverte des usages et une synthèse des recherches historiques et musicologiques faites sur l'histoire musicale des cinq départements normands.

Biographie

Jean-François Détrée achève en 1968, des études de philosophie (faculté de Nanterre), de musique et de sciences politiques. En 1970, il est nommé organiste titulaire de la cathédrale de Coutances. Après avoir dirigé la programmation musicale de l'« Année des abbayes normandes » (1978), il met en oeuvre le développement du Festival d'Été de Seine-Maritime, puis assure à Caen, les fonctions de délégué régional à la musique (Ministère de la Culture) de 1983 à 1989. De 1990 à 2009, il fonde et dirige, à la demande du Conseil général de la Manche, le musée maritime de l'île Tatihou et le Festival des Traversées.