Collection(s) : Recherches Amériques latines
Paru le 12/10/2012 | Broché 370 pages
Public motivé
préface de Carmen Bernand
Musiciens, religion et société dans les Andes au XXe siècle (Pérou)
Des voix dans la pénombre
« Saluons les Éditions L'Harmattan pour avoir publié ce livre important, voué à compléter, voire à corriger sur certains points, les ouvrages désormais classiques sur la musique coloniale au Pérou.
Son auteur, Enrique Pilco Paz, est avant tout un artiste musicien, héritier d'une lignée de maîtres de chapelle cuzquéniens, et formé à l'anthropologie dans sa ville natale de Cuzco, puis à Paris. Son objectif n'est pas de ferrailler avec les historiens et musicologues du monde andin, même si son travail ébranle quelques certitudes et impose à son tour une révision. Il vise à témoigner d'une pratique musicale à laquelle il a été mêlé depuis l'enfance, en soumettant la singularité de l'expérience au « regard éloigné » de l'ethnographie.
Le résultat est remarquable, en raison du triple rapport émotionnel, musical et analytique, si difficile à établir, qu'il a réussi à maîtriser. »
Extrait de la préface de Carmen Bernand
Enrique Pilco Paz est ethnologue et violoniste. Après des études universitaires menées à la faculté d'anthropologie de l'université San Antonio Abad de Cuzco, et après avoir obtenu un master (2003) puis un doctorat (2010) en ethnologie et anthropologie sociale à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), il réalise actuellement un post-doctorat au département de recherche du musée du quai Branly, à Paris. Il participe à l'axe de recherche « Processus d'américanisation » du Mascipo (CNRS et EHESS) sur le thème « Peuples et héros. La production artistique des imaginaires américains ». Également musicien, son expérience au sein de l'univers de la musique populaire andine l'a incité à développer un dialogue entre différentes traditions musicales du monde. Avec le groupe Familia Pillco, il a été invité à participer au festival World Music Expo en 2004 et au Festival de l'Imaginaire à Paris en 2005. Il s'est également présenté au Parkmusic Neue Ho(e) rizonte, le festival de musique contemporaine de Bad Münster, en Allemagne.