Collection(s) : 54
Paru le 06/11/2014 | Broché 454 pages
Public motivé
prélude Annette Wieviorka
Musicologie et Occupation
« La nuit tout est possible », écrit Vladimir Jankélévitch dans son étude sur Le Nocturne publiée dans la clandestinité en 1942... Pris au coeur de l'Occupation, entre débrouille et engagement politique, entre les difficultés matérielles du quotidien et le luxe des manifestations musicales de la collaboration, les musicologues français vivent et survivent à la tourmente - persécutés, marginalisés, surveillés pour les uns, impliqués pleinement dans la propagande pétainiste ou collaborationniste pour d'autres. Mais dans ce tableau de la musicologie des « années noires » domine la grisaille des ambiguïtés, des hésitations, des contraintes et des jeux de pouvoir.
La musique est au centre des politiques culturelles française et allemande et les musicologues y ont leur rôle à jouer. Du premier élan pétainiste du « relèvement » de la nation aux règlements de compte de l'épuration en passant par la Résistance ou les grands projets de la collaboration culturelle, les musicologues comme Paul-Marie Masson, André Schaeffner, Jacques Chailley, Claudie Marcel-Dubois ou Norbert Dufourcq mobilisent ainsi la musique pour des causes politiques différentes.
Au travers de nombreuses archives françaises et allemandes et par une analyse méticuleuse des publications musicologiques, Sara Iglesias questionne au fil d'exemples précis l'idée de l'autonomie des sciences humaines et apporte de nouveaux éclairages à l'histoire culturelle de la France occupée.
« L'ouvrage intelligent, érudit et passionnant de Sara Iglesias est la touche indispensable qui complète le tableau de la vie intellectuelle, universitaire et culturelle sous Vichy et l'Occupation allemande. » Annette Wieviorka
Sara Iglesias est docteure de musicologie (École des hautes études en sciences sociales/Humboldt-Universität zu Berlin). Lectrice et traductrice dans l'édition scientifique française et allemande, elle est l'auteure de plusieurs articles sur l'histoire sociale de la musique au vingtième siècle et a codirigé entre autres les recueils Le son des rouages (2011) et Musiques- contextes -savoirs (2012).