Musicothérapie didactique et soins infirmiers : enrichissement du soin et projet d'intervention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93532-09-7
EAN : 9791093532097

Musicothérapie didactique et soins infirmiers

enrichissement du soin et projet d'intervention

de

chez Ed. du Non Verbal-A.M.Bx

Paru le | Broché 108 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Ses mains sont complètement recroquevillées, fermées en permanence. Ses pieds sont tournés vers l'intérieur. Le silence est présent, il m'aide à me concentrer, je m'autorise à fermer les yeux pour mieux être à l'écoute et ressentir l'état de tension ou de relâchement de la main. Je suis attentive et lorsque la main est détendue, j'induis un mouvement de rotation interne. La main s'ouvre, je souffle dans la paume pour prolonger la détente. Nos regards sont toujours connectés ».

Au travers du récit d'instants vécus avec des patients en situation de souffrance et d'isolement, l'auteure décrit de quelle manière la musicothérapie didactique lui permet de s'impliquer pleinement dans la relation avec ces personnes, en s'appuyant sur le silence, le toucher, le regard, le souffle, l'attente, la voix...

Le regard empreint de respect, d'humanité, de reconnaissance et de non-jugement, il s'agit de faire en sorte que les soins répétitifs et quotidiens deviennent des instants uniques chargés d'émotions et porteurs de vie.

Animée par la part relationnelle de son métier, l'auteure partage ses réflexions sur son expérience hospitalière qui n'a pas toujours été en concordance avec ses valeurs soignantes et esquisse son projet professionnel en tant que musicothérapeute auprès d'enfants isolés.

Biographie

Mélanie Bourire, infirmière, a commencé sa carrière en service hospitalier de cardiologie. Elle s'est dirigée vers la pédopsychiatrie et, depuis trois ans, exerce en soins à domicile dans les hauteurs de l'île de la Réunion, auprès de personnes âgées dépendantes.
La relation entre l'infirmier et le patient ne se limite pas à un geste technique mais va bien au-delà, c'est une prise en charge globale du patient.
La formation à la musicothérapie dont elle a bénéficié au sein de l'Atelier de Musicothérapie de la Réunion lui permet d'enrichir sa pratique auprès des patients dans le domaine de la relation.