Musique, cinéma, processus créateur : Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2887-2
EAN : 9782711628872

Musique, cinéma, processus créateur

Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore

de

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Norman McLaren oeuvre dans le domaine onirique de l'animation. David Cronenberg est maître du genre de l'horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts ? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur - respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D'un duo à l'autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective ; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer ?

Le livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d'une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d'animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l'auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.

Biographie

Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore » (Université de Montréal), coordonnatrice éditoriale de la Revue musicale OICRM et ancienne directrice administrative de la revue Circuit, musiques contemporaines, Solenn Hellégouarch détient un doctorat en musicologie (2015) de l'Université de Montréal. Ses recherches concernent les multiples rapports qui lient la musique et l'image.