Musique et communauté esthétique : une lecture croisée de Beethoven et Kant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782859399078

Musique et communauté esthétique

une lecture croisée de Beethoven et Kant

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée , Esthétique et sciences des arts

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

16.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Marc Richir


Quatrième de couverture

Musique et communauté esthétique

Ce livre développe une réflexion sur la musique comme miroir de notre humanité. L'oeuvre musicale est ici pensée comme promesse de réconciliation, au nom d'une origine commune. En communiant avec l'autre dans la contemplation de l'oeuvre, nous retrouvons ce quelque chose de commun à tous, ce « juger ensemble » indispensable à la communication immédiate de l'homme avec l'homme.

Mais au-delà de l'évidence d'une telle expérience esthétique, il importe de questionner l'oeuvre au plus près d'elle-même : l'approche du moment beethovénien, convié ici comme topos privilégié, se fera donc par la voie d'une analyse empirique. Il convient de sonder cette relation intrinsèque qui nous lie à l'oeuvre, afin de tenter de saisir, comment l'idée même du partage, en tant que source première de notre « être-humain », constitue l'aboutissement ultime de notre écoute.

Comment toutefois justifier l'intrusion de l'analyse dans une région occupée par cet être secret sur lequel la parole n'a que peu de prise ? On répondra en rappelant que le logos n'est à même de nous apprendre quelque chose sur l'oeuvre que parce que précisément cette dernière demande à être authentifiée par les mots décrivant l'expérience esthétique de l'homme : telle est son exigence pour exister librement, pour s'émanciper de son créateur, pour briser tout lien singulier avec lui et affirmer le Nous qu'elle n'a jamais cessé d'être.

Biographie

John Cohen, compositeur, ancien enseignant à l'Université de Paris VIII, est actuellement directeur du conservatoire de Dugny et chercheur au « Centre d'études des arts contemporains » à l'Université de Lille 3.