Musique et document sonore : enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-499-4
EAN : 9782840664994

Musique et document sonore

enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Arts sonores

Paru le | Broché 339 pages

Professionnels

24.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Depuis l'invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d'archiver, c'est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu'alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l'Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d'individus célèbres, environnements, naturels et urbains, musiques exotiques... À partir d'un choix d'exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l'art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski...), Musique et document sonore étudie l'impact de cette problématique documentaire dans le champ de l'oeuvre musicale. Volontiers décrit comme un paradigme de l'art autonome, l'objet musical n'en est pas moins poreux, au même titre que toute oeuvre d'art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l'ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu'au field recording en passant par l'anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d'expression à une variété de pratiques jusqu'alors inédite dans le champ musical.

Biographie

Né en 1980, Pierre-Yves Macé est compositeur et musicologue. Il est l'auteur de cinq disques parus sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Orkhêstra, Brocoli. Musique et document sonore est un essai tiré de la thèse de doctorat qu'il a soutenu en 2009 à l'université de Paris 8.