Musique et geste en France, de Lully à la Révolution : études sur la musique, le théâtre et la danse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-305 pages
Poids : 1501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-637-9
EAN : 9783039116379

Musique et geste en France, de Lully à la Révolution

études sur la musique, le théâtre et la danse

chez P. Lang

Collection(s) : Publications de la Société suisse de musicologie, Série 2 = Publikationen der schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, Serie 2

Paru le | Broché VIII-305 pages

Public motivé

79.13 Indisponible

Quatrième de couverture

Domaine partagé entre arts de la scène et arts visuels, l'étude des interactions entre musique et geste est encore peu visitée par la recherche interdisciplinaire. S'adressant à des musicologues, des historiens de l'art, du théâtre et de la danse, le présent ouvrage invite à l'exploration des diverses facettes du jeu scénique, tel que pratiqué sur une période allant de la tragédie lyrique sous le règne de Louis XIV à l'avènement du mélodrame théâtral et à l'essor du Grand Opéra au cours des premières décennies suivant la Révolution.

Les treize études de ce volume portent sur l'émergence de nouvelles pratiques dramaturgiques dans le domaine de la danse et du geste au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sont également mises à jour les influences réciproques entretenues dans la France de l'Ancien Régime avec d'autres courants artistiques, tels que le ballet en action viennois ou les traditions théâtrales foraines héritées de la commedia dell'arte. Le volume est agrémenté de nombreux exemples musicaux, facsimilés et documents iconographiques, et offre en annexe le texte complet de deux pièces inédites, L'Acte Pantomime ou la Comédie sans paroles (1732) et Le Réveil des Vaudevilles (1749).

Biographie

Jacqueline Waeber a obtenu son doctorat ès lettres (mention musicologie) à l'Université de Genève. De 2002 à 2007, elle a été Lecturer in Music à Trinity College, Dublin, et enseigne actuellement la musicologie à Duke University. Ses travaux et publications portent sur la musique dramatique et ses rapports avec les autres arts, ainsi que sur la musique en France des Lumières au Romantisme.