Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie : actes du colloque Musique et globalisation, Université Paul Valéry-Montpellier 3, octobre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-55050-6
EAN : 9782296550506

Musique et globalisation

musicologie-ethnomusicologie

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Musique-philosophie

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

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édition Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle | Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie


Quatrième de couverture

Si le monde a déjà connu par le passé des expansions de culture considérables, la « globalisation » en cours sur toute la planète a pris une ampleur sans précédent qui la différencie nettement de ses antécédents historiques. Dans le domaine de l'art, elle suscite autant d'inquiétudes que d'espoirs, et la musique, parce qu'elle se présente d'emblée comme métaphore du monde, constitue un objet d'étude idéal pour en cerner les contours. Dans le cadre du colloque Musique et globalisation, qui s'est déroulé successivement à Paris et à Montpellier en octobre 2008, divers aspects de l'impact de la globalisation sur la vie musicale ont été analysés. Les actes publiés dans le présent ouvrage concernent le volet montpelliérain du colloque, dont la spécificité tenait au parti pris par les organisateurs d'inviter en nombre égal des musicologues et des ethnomusicologues. Les premiers (spécialistes tant de la musique savante occidentale que du jazz et des musiques populaires) s'intéressent aux relations entre la musique occidentale et les musiques non occidentales, relations que l'on sait très fructueuses depuis au moins Debussy et jusqu'à de jeunes créateurs actuels qui n'hésitent pas à écrire pour des musiciens venant d'autres cultures que celle occidentale, en passant par Xenakis ou Reich.

Les seconds sont des spécialistes des musiques non globalisées de l'Europe de l'Est, de diverses musiques extra-européennes d'Asie centrale, du sous-continent indien, des Touaregs d'Afrique du Nord ou de Trinidad. Ils posent la question du devenir des musiques qu'ils étudient dans le cadre de la globalisation. Les deux sortes d'interventions (musicologues et ethnomusicologues) sont ici présentées sous forme de duos (ou de trios) afin que le lecteur puisse prendre conscience plus aisément des points de vue parfois contradictoires, plus souvent complémentaires.