Musique et liberté au siècle des Lumières. De la liberté de la musique : une édition moderne et critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-12783-5
EAN : 9782343127835

De la liberté de la musique

une édition moderne et critique

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 219 pages

Professionnels

26.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Claude Dauphin


Quatrième de couverture

Musique et liberté au siècle des Lumières

Suivi d'une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de d'Alembert

En ce XVIIIe siècle français, où s'opposent les genres nobles et vernaculaires, tragiques et comiques, sérieux et bouffons à travers le conflit des styles nationaux, philosophes et esthètes, musiciens et spectateurs prennent conscience des enjeux politiques dont la musique est le symbole. C'est cet art suprême qu'il importe de sceller ou de libérer. Au milieu du siècle, d'Alembert, coéditeur avec Diderot de la grande Encyclopédie, entrevoit déjà l'effondrement de la monarchie en examinant la portée prémonitoire de l'art musical : « Toutes les libertés se tiennent et sont également dangereuses. La liberté de la musique suppose celle de sentir, la liberté de sentir entraîne celle de penser, la liberté de penser celle d'agir, et la liberté d'agir est la ruine des États. » Par l'analyse des oeuvres scéniques mises en cause et par leur contextualisation historique, Claude Dauphin démontre combien ce glissement des passions musicales à la raison d'État a pu représenter une provocation antimonarchique aux conséquences insondables. Ce livre retrace aussi le singulier parcours musical de Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783).

Biographie

Claude Dauphin est musicologue et professeur honoraire au Département de musique, Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'influence des encyclopédistes sur l'évolution des styles musicaux au XVIIIe siècle. Ses autres essais vont de la pédagogie musicale à la musicologie antillaise.