Musique et mémoire : actes des journées d'études

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747545167

Musique et mémoire

actes des journées d'études

chez L'Harmattan

Collection(s) : Arts 8

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La mémoire est aujourd'hui une problématique de premier plan que l'on rencontre à tous les niveaux des grands enjeux humains. Le combat qu'ont mené un certain nombre d'artistes pour l'exception culturelle face à la «mondialisation», les prises de positions de certains historiens face au révisionnisme et au négationnisme, la question du patrimoine génétique du vivant lui-même, menacé de devenir une marchandise comme les autres: autant d'exemples qui témoignent de l'importance de la question.

La musique entretient des liens privilégiés avec la mémoire: d'abord parce que - comme toute activité humaine - elle est une affaire de transmission, d'héritage, d'inscription sociale; ensuite parce que, comme l'a si bien décrit Proust, la musique possède un pouvoir d'évocation d'une telle intensité qu'elle peut ainsi faire ressurgir le passé; enfin parce que l'élaboration même de la texture musicale requiert la mémoire, sous forme de processus complexes engagés tant dans l'acte de composition que dans l'acte d'audition. Mais en musique aussi, comme pour les autres secteurs de l'activité humaine, la question de la mémoire est aujourd'hui problématique et demande à être approfondie, ce que nous avons voulu faire lors de journées d'étude organisées à l'Université Paris 8 dont nous publions ici les Actes.

La première partie, introductive, est consacrée aux dimensions générales de la mémoire, à travers les questions de la remémoration et de la transmission, puis dans le domaine de la musicologie et de la théorie de la musique. La deuxième partie aborde la question de la mémoire au sein de l'écriture musicale à travers des exemples issus pour l'essentiel de la tradition écrite occidentale. La troisième partie traite des relations entre mémoire et musique d'un point de vue sociologique. Enfin, la dernière partie clôt l'ouvrage en abordant la question de la mémoire dans la création musicale d'aujourd'hui.