Musique et schème : entre percept et concept

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-438-6
EAN : 9782862724386

Musique et schème

entre percept et concept

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Paru le | Broché 283 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 16 jours ouvrés
Ajouter au panier

publ. CIEREC


Quatrième de couverture

Le mot schème est absent de très nombreux dictionnaires de musique ainsi que du vocabulaire courant des musicologues. Il apparaît cependant occasionnellement dans deux domaines liés, celui des formes musicales et celui des échelles. Le schème, dans ces liens avec la musique, recouvre aussi des champs plus énigmatiques. Distinguer le schème du modèle générateur, de l'archétype, de la forme, du patron, de la figure, de la structure, du processus, de la construction formulaire, du système ; cerner la diversité et la complexité des logiques qu'il désigne, tels ont été les enjeux du séminaire du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) dont ce volume rend en partie compte.

Cependant, il ne se limite strictement ni à la période contemporaine, ni à la musique savante occidentale. Il s'intéresse à des pratiques musicales diverses qui s'avèrent être autant de terrains d'observation de la permanence et de la pertinence du concept de schème : des musiques de traditions orales aux musiques pour lesquelles écrire est synonyme de composer, des musiques pratiquées par des communautés entières aux musiques portées par un seul démiurge.