Musique-Musiques 2000 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782870097953

Musique-Musiques 2000

chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles

chez Mardaga

Paru le | Broché 293 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après un temps de préparation parfois hésitant, Bruxelles 2000 devait, par d'éclatantes gerbes festives, appelées pour certains à se prolonger, justifier son statut de ville européenne de la culture. On retiendra au choix, comme d'un très sélectif magasin aux souvenirs, d'une part les milliers d'acteurs de la populaire Zinneke Parade et, sur l'autre rive, de savants colloques réunissant les spécialistes européens les plus pointus, évoquant soit le foisonnant passé musical de la Capitale, soit les belles heures et les mille secrets technico-musicaux de l'orgue.

Festive ou austère, au choix des affinités, la dernière page du défunt millénaire a aussi salué des avancées significatives pour des problématiques à l'issue jusqu'ici incertaine ; le nouveau statut des Conservatoires royaux semble enfin acquis, avec décision en 2001, tandis que pour les musiciens «non-classiques» le vent semble tourner dans le bon sens.

Musique-Musiques, troisième du nom, célèbre encore les quarante ans de l'Orchestre Philharmonique de Liège qui coïncident avec la réouverture de la grande salle dite du Conservatoire.

Et pour finir, un double bravo pour les musiciens qui maintiennent, voire accentuent la haute tenue de notre théâtre lyrique, pour les «années Foccroulle» à la Monnaie et la marque du talent - et du succès - imprimée par Jean-Louis Grinda à l'Opéra de Wallonie.