Musique touarègue : du symbolisme politique à une singularisation esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-96811-0
EAN : 9782296968110

Musique touarègue

du symbolisme politique à une singularisation esthétique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

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préface de Dominique Casajus


Quatrième de couverture

Musique touarègue

Du symbolisme politique à une singularisation esthétique

Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s'est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touaregs participant au mouvement de lutte armée contre les Etats-nations malien et nigérien. En partant des particularités historiques et politiques de l'émergence de la musique ishumar, ce livre offre un cadre de réflexion sur la place que détient cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger. Des discours intentionnels aux procédés musicaux mis en place par les musiciens dans leurs compositions, cette étude porte un regard analytique sur le processus de singularisation d'une musique contemporaine moderne et sur les impacts que cette recherche de singularité esthétique produit, tant au niveau poïétique qu'esthésique, sur ses acteurs.

Biographie

Anouck Genthon est diplômée d'un master recherche en ethnomusicologie (Université de Montréal) et en anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle est partie au Niger en 2009 à la rencontre des acteurs de la musique touarègue et a participé en 2010 à la rédaction du livret de l'album « Agamgam 2004 », du guitariste nigérien Bambino, produit par le label Reaktion. Elle a également pris part à l'émission radiophonique Imidiwan en février 2011 sur la webradio algérienne Radio Dzaïr et a participé au colloque de la Troisième Rencontre Internationale d'Imzad à Tamanghasset en Algérie en novembre 2011.

Du même auteur : Anouck Genthon