Musique traditionnelle au Liban : collecte, histoire, analyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-3938-8
EAN : 9782705339388

Musique traditionnelle au Liban

collecte, histoire, analyse

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 364 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

préface Jean Lambert | chanteurs Ali Hlayhil, Daher Ibrahim, Elias Ibrahim et al. | musiciens Sukri Mhammad, Abder-Rezzaq L-Ibrisam, Mahmoud Is-Sayyed et al. | informateurs Antoine Bader, Sukralla Al-Amil, Farouq Merhij et al.


Quatrième de couverture

Ce livre présente un ensemble de chants traditionnels représentatifs des principaux genres musicaux du Liban. D'où vient cette musique ? Quelles fonctions remplit-elle ? De quels éléments est-elle constituée ? Comment s'est-elle diffusée et qu'en reste-t-il ? Son objectif est de cerner une musique libanaise spécifique, de montrer ses caractéristiques, de reconstituer autant que possible son histoire et d'en fixer la mémoire par des transcriptions musicales. Cette étude recourt à la fois à la chronologie, à la description, à l'analyse et à la comparaison.

Une partie de cet ouvrage est consacrée à l'étude du patrimoine musical bédouin, compte tenu de son influence sur les traditions musicales du Liban. L'ensemble des observations est basé sur des enquêtes de terrain menées dans différentes régions du Liban et de la Syrie entre 1994 et 2001.

Les chants et les passages musicaux sont transcrits sur des portées musicales et accompagnés des paroles en translittération de l'arabe dialectal libanais en caractères latins. Le livre est accompagné d'un CD (mp3) de deux heures et demie avec l'ensemble des enregistrements musicaux transcrits.

Biographie

Titulaire d'un Doctorat de l'Université Paris IV - Sorbonne et spécialiste d'histoire de la musique et de musicologie, Badih El-Hajj (olm) est enseignant à la Faculté de Musique de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), où il est aussi le responsable de la Commission doctorale et le directeur du Centre des Archives Sonores et Musicales. Chercheur en ethnomusicologie, comme en musiques traditionnelles populaires du Proche-Orient, plus particulièrement du Liban, et en musiques bédouine, syriaque et arabe, Badih El-Hajj a à son actif un ensemble d'articles et de communications s'intéressant à ces domaines, ainsi que de multiples parrainages d'oeuvres musicales qui s'en réclament. Polyglotte et cosmopolite, Badih El-Hajj sait joindre le folklore musical de son pays aux cultures musicales du monde, dans une perspective internationale des arts et d'un monde sans frontières.