Musiques de séries télévisées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3996-9
EAN : 9782753539969

Musiques de séries télévisées

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 275 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Jean-Pierre Esquenazi


Quatrième de couverture

Musiques de séries télévisées

Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles jusqu'à devenir un objet digne des recherches universitaires, tant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise.

Alors que la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements audiovisuels domestiques - télévision et projecteur numériques, son 5.1, lecteur Blu-ray - ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l'expérience du spectateur.

En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises - de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) - le présent ouvrage s'attache à étudier ces musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série - singularités esthétiques et mémoire spectatorielle -, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.

Biographie

Cécile Garayol est maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s'interroge plus particulièrement sur l'existence d'un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), française et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma français), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique). Elle est l'auteur d'un ouvrage : Une musique pour l'image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Jérôme Rossi est maître de conférences à l'université de Nantes, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique - analyse musicale et esthétique - et aux partitions de musique de films (travaux sur C. Koechlin, F. Poulenc, J. Ibert, D. Lesur, H. Tomasi, G. Delerue, F. Lai, J. Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l'a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d'une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.