Musulman en Europe : réflexions sur le chemin de Dieu : 1990-1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-124 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782911848308

Musulman en Europe

réflexions sur le chemin de Dieu
1990-1998

de

chez Jeunesse sans frontières

Paru le | Broché XIII-124 pages

Public motivé

9.00 Indisponible

préface Tariq Ramadan


Quatrième de couverture

En ces premières décennies de l'établissement de larges communautés musulmanes au cœur du vieux continent, l'universitaire européen qui «se fait turc» peut difficilement rester muet. Les occasions sont nombreuses en effet d'intervenir publiquement, qu'il s'agisse d'expliquer ce en quoi il croit, de prendre position contre les injustices et les discriminations frappant ses frères et sœurs, de dénoncer la tragédie bosniaque ou de réfléchir à l'Europe et au monde pluriels de demain. Le Coran, par ailleurs, ne multiplie-t-il pas les appels à l'intelligence, «sur le chemin de Dieu» ?

Les textes réunis ici oscillent entre l'essai et le manifeste militant. Souvent écrits en référence à une actualité peu glorieuse, ils évoquent notamment l'inquisitionnisme, le colonialisme intérieur et la société-musée à la belge, la «catho-laïcité» d'Etat à la française, l'amnésie d'une Europe semblant se vouloir plus blanche et plus innocente que jamais, l'oligarchisme ploutocratique de l'O.N.U., l'apothéose léthale des Egos en Occident, l'illusion d'une écologie éthique, la violence, la justice et la foi. Riches du souvenir d'une aventure méditerranéenne commune, ils rêvent d'Andalousies...

Biographie

Yahya Michot, universitaire de confession musulmane, Y. Michot a assumé jusqu'en 1998 diverses responsabilités dans la dynamique communautaire de l'Islam en Belgique. Il vit depuis en Angleterre, où il enseigne la théologie musulmane et poursuit ses travaux sur la pensée classique de l'Islam, principalement Avicenne et Ibn Taymiyya.