Mutations et évolutions des élections présidentielles : le regard de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0851-5
EAN : 9782731408515

Mutations et évolutions des élections présidentielles

le regard de l'histoire

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Révision constitutionnelle

Paru le | Broché 201 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

édité par l'Institut Louis-Favoreu, Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle | sous la direction de Sophie de Cacqueray, Sophie Lamouroux | Julien Broch, Sophie de Cacqueray, Richard Ghevontian et al.


Quatrième de couverture

Dans la vie politique de la Ve République, l'élection présidentielle constitue un moment décisif. Il s'agit, pour les citoyens français, de désigner « l'homme de la nation, mis en place par elle-même pour répondre de son destin ».

Mais l'utilisation du suffrage universel direct pour élire le Président de la République n'est pas toujours allée de soi. L'histoire nous enseigne que ce qui est aujourd'hui considéré comme la principale caractéristique de la Ve République est en définitive un choix récent. Le regard de l'histoire sur cette élection permet tout à la fois de se retourner et de se projeter.

L'omniprésence de l'élection présidentielle dans la vie politique française pose alors inévitablement la question du bien-fondé de son déroulement, de la sélection des candidats en passant par le déroulement de la campagne et par le scrutin lui-même.

Enfin, on ne peut envisager d'évoquer l'élection présidentielle sans traiter de son impact sur le fonctionnement de nos institutions.

Et comment ne pas poser la question « tabou » d'une réforme du mode de désignation du chef de l'État comme remède à cette prééminence et à cette omniprésence ?

L'Institut Louis-Favoreu a organisé cette journée d'études décentralisée dans le cadre d'un programme national de l'Association française de droit constitutionnel