Mutuelle des motards : chronique d'une utopie en marche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782743305031

Mutuelle des motards

chronique d'une utopie en marche

de

chez Impr. nationale

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réputés incontrôlables et «inassurables», principaux boucs émissaires de l'hécatombe routière, on ne leur donnait pas six mois pour plier boutique. C'était il y a vingt ans : doublement proscrits par la politique publique et la loi du marché, quarante mille motards répondaient à l'appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et créaient leur propre mutuelle. Pour la première fois de l'histoire, une société d'assurance venait de constituer son fonds de garantie dans la rue, récoltant dix millions de francs au terme d'une mobilisation militante sans précédent.

Sinon un canular, du moins un feu de paille aux yeux des géants de l'assurance : le réalisme économique renverrait bientôt ces délinquants casqués, ivres de vitesse, à leur folklore autarcique. Erreur funeste. Vingt ans après les premiers contrats souscrits par une poignée de bénévoles sur le coin d'une table, en marge du Bol d'Or, les «délinquants casqués» ont gagné leur pari. Avec 160 000 sociétaires, la mutuelle des motards s'impose aujourd'hui comme une actrice reconnue de l'économie sociale, et une référence dans le secteur de l'assurance.

Au lendemain de Mai 68, à la veille de Mai 81, cette enquête débute dans une France à la croisée des chemins, une France où le motard - allégorie du blouson noir motorisé - n'a pas sa place. Des manifestations spontanées contre la politique motophobe des pouvoirs publics aux premières prises de conscience collectives, du refus du modèle économique dominant à la création d'un système basé sur la solidarité, ce livre retrace une aventure humaine. Celle de militants marginalisés et sans expérience devenus les pionniers du mutualisme moderne.