Mutuelles de santé communautaire en Afrique subsaharienne : pourquoi ça coince ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-339-0
EAN : 9782360133390

Mutuelles de santé communautaire en Afrique subsaharienne

pourquoi ça coince ?

de ,

chez Riveneuve

Collection(s) : Université Senghor

Paru le | Broché 148 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface de Christian Mésenge


Quatrième de couverture

Mutuelles de santé communautaires en Afrique subsaharienne : pourquoi ça coince ?

Envisagées au début de la décennie 2000 comme l'une des stratégies permettant d'offrir une couverture maladie aux populations les plus défavorisées des pays en développement, les mutuelles de santé communautaires au Bénin et au Cameroun sont pour la plupart restées au stade embryonnaire. Quant à celles qui ont survécu, elles souffrent d'une prise en compte insuffisante de la part des autorités, d'une adhésion faible de la part des usagers, et surtout d'une gouvernance calamiteuse. Il revient dès lors aux décideurs de développer des stratégies visant à inverser cette tendance. Cela passe nécessairement par la mise en place d'un cadre juridique spécifique, l'action au sein de groupes organisés et solidaires, des subventions, l'amélioration de l'offre de soins, une approche « bottom-up » privilégiée dans la mise en place de ces structures, et par-dessus tout, une approche intégrée de cette stratégie dans la batterie de mesures visant à assurer une couverture maladie universelle.

Biographie

Fortuné Gbétoho Gankpé, médecin spécialiste en santé internationale et expert « global burden of disease », est chargé de formation et de recherche à l'Institut Francophone de Médecine Tropicale à Vientiane au Laos. Il est l'auteur de plusieurs articles et d'un livre consacré à la protection sociale au Bénin.

Aubin Nino Baleba, médecin, spécialiste de santé publique et des systèmes d'information en santé, est l'auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et travaille sur un projet de couverture maladie universelle pour l'ensemble des populations du continent africain.