Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782842380397

Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique

chez Orbestier

Paru le | Broché 197 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Mystères de Nantes et de Loire-Atlantique ouvrent la porte des frontières du réel aux plus curieuses histoires de ce pays et font ressurgir celles que l'on n'attendait plus. Après Personnages Pittoresques de Nantes et de Loire-Atlantique et Nantes étonnante, l'auteur boucle une trilogie de l'insolite dans une ville décidément bien surprenante et dans un département foisonnant de légendes extraordinaires.

Ici, le mystère rôde, les énigmes pullulent, illuminant les crépuscules des forêts et des vieilles pierres. Vous allez croiser dans ce livre quelques mystérieux personnages, revenants ou victimes trop vite enterrés, oubliés. Connaissez-vous la triste histoire de l'évêque de Nantes, à la tête tranchée ? De la femme à la chevelure d'or de Pornic ? D'Alan Barbe Torte, qui, après sa mort, bougeait encore ? Des tribulations de Molière en pays nantais et vendéen, de la mystérieuse double disparition de la rue Dobrée, du cèdre de Michelet ou des dragons qui hantent la région... Aurez-vous peur du prisonnier du Bouffay qui se transforma en diable ou de la stigmatisée de Blain, des folles Folies Siffait ou encore des maisons hantées du cruel Carrier et d'un miraculé de ses terribles noyades ?

Des mystères de la mer à ceux du ciel, de Léon Brunschvicg à Morvan Lebesque, l'inconnu les dévorait. En ce troisième millénaire, ce livre de mémoire, bien documenté mais non dénué d'humour, musée vivant de curiosités, est aussi une plongée dans tout ce qui a pu hanter l'imaginaire collectif du pays nantais - vérités et légendes - depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours...

Biographie

Une des fées qui se pencha sur le berceau de ce petit homme roux, né un beau matin de février 1966 à Nantes, eut cette réflexion : «il a une drôle de tête, il sera sorcier ou sourcier». Quelques printemps plus tard, des centimètres en plus et dix-neuf cheveux blancs, l'auteur tente toujours de percer le mystère de la cathédrale, celui des fées des sources et des jeteurs de sorts. Journaliste au quotidien nantais Presse-Océan, il a publié sous son nom plusieurs ouvrages et une petite dizaine de romans sous le pseudonyme de James Fortune.