Mystique et spiritualité. Vol. 1. Mystique, plénitude de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09807-6
EAN : 9782204098076

Mystique, plénitude de vie

de

chez Cerf

Serie : Mystique et spiritualité. Vol 1

Collection(s) : Oeuvres de Raimon Panikkar

Paru le | Broché 475 pages

Public motivé

53.90 Indisponible

traduit de l'italien par Monique Baccelli


Quatrième de couverture

« La thèse de ce livre se réduit à une paraphrase du titre. Le grand obstacle s'opposant à ce que naisse spontanément en nous l'expérience de la Vie, c'est notre souci du faire au détriment du être, du vivre. La mystique demande donc une certaine maturité, qu'il est plus facile d'atteindre au crépuscule de la vie, quand l'action, ce qui est déjà fait, est en quelque sorte dépassée. Ou, pour utiliser une forme plus académique, l'expérience mystique est le fruit de l'être plus que du faire, elle est la conscience de l'être en tant qu'acte, plus que des résultats de l'action - qui est le grand conseil mystique de la Bhagavad-G(...)t(...) et de l'Évangile : la suprématie de l'amour. »

La mystique n'est donc pas un phénomène extraordinaire, mais, au contraire, une dimension essentielle de tout être humain, dès lors que l'on reconnaît que notre humanité ne se réduit pas à la seule rationalité. Telle est la ligne directrice de ce recueil d'études où Raimon Panikkar explique d'abord que la mystique procède de la plénitude de la personne, où ensuite il étudie la nature silencieuse de la méditation et l'illustre avec Claire d'Assise, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, pour examiner enfin l'expérience mystique d'un point de vue philosophique à partir de la filiation divine.

Ce volume des Oeuvres de Raimon Panikkar rassemble neuf de ses études écrites de 1976 à 2005, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français.

Biographie

Né à Barcelone, en 1918, d'une mère espagnole et catholique et d'un père indien et hindou, Raimon Panikkar fut d'emblée plongé dans une pluralité de traditions : indienne et européenne, hindoue et chrétienne, et, plus tard, par ses études en chimie, en philosophie et en théologie, scientifique et humaniste. Tel fut le terreau sur lequel se développa la recherche de celui qui, en 1946, devint prêtre et qui enseigna dans plusieurs universités des États-Unis, d'Europe et d'Inde. Depuis 1982, il vivait à Tavertet, dans sa Catalogne natale, où il poursuivait son expérience spirituelle et ses activités culturelles. C'est là qu'il s'est éteint le 26 août 2010.