Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport : regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85782-683-5
EAN : 9782857826835

Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport

regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises

chez INRETS

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

15.24 Indisponible

Caroline Gallez, Vincent Kaufmann, Christophe Guerrinha et al.


Quatrième de couverture

Mieux coordonner les politiques d'urbanisme et de transport est un mot d'ordre largement partagé par les professionnels, les chercheurs et les acteurs de l'aménagement urbain. Renouvelée par les enjeux du développement durable, la question de l'articulation entre réseaux de transport, flux de circulation et formes urbaines est loin d'être nouvelle. Comment les acteurs locaux impliqués dans la conduite des politiques d'aménagement et de transport ont-ils appréhendé l'évolution des perspectives des quarante dernières années, de la ville adaptée à l'automobile à la mobilité urbaine durable ? Quels facteurs ont favorisé le changement ou, au contraire, expliquent la continuité des politiques ?

Cette recherche, financée par le CNRS et l'Ademe, compare quatre agglomérations suisses et françaises : Berne, Genève, Strasbourg et Bordeaux. Le recul historique permet d'aborder la coordination urbanisme-transport non comme une finalité, mais comme un processus politique en (re)construction permanente.

Biographie

Caroline Gallez est chargée de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport, INRETS

Vincent Kaufmann est directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, École polytechnique fédérale de Lausanne