N'oublions pas Tibhirine ! : quinze ans avec les martyrs de l'Atlas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-49270-7
EAN : 9782227492707

N'oublions pas Tibhirine !

quinze ans avec les martyrs de l'Atlas

de

chez Bayard

Paru le | Broché 177 pages

Tout public

16.90 Indisponible

préface de Henri Teissier | introduction de Thomas Georgeon


Quatrième de couverture

Que Tibhirine ne devienne pas le symbole de la clôture, de l'enfermement, mais ouvre l'avenir à l'amitié, née de la vie et du martyre des moines !

Alors que l'Église catholique se prépare à reconnaître le « martyre » des sept moines de Tibhirine et des douze autres victimes chrétiennes du terrorisme, voici un document exceptionnel sur l'héritage de ce haut-lieu spirituel en Algérie.

Quinze années durant, en dépit de nombreuses difficultés, Jean-Marie Lassausse, prêtre et paysan, va veiller sur le monastère de l'Atlas. Malgré « le brouillard qui s'est épaissi progressivement sur le monastère depuis dix ans », le climat politique de l'Algérie et le contexte international, il raconte comment la vie à Tibhirine apporte un témoignage bouleversant, indispensable à notre monde.

Biographie

Préfaces de Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d'Alger et de dom Thomas Georgeon, postulateur du dossier de béatification des sept moines.

Jean-Marie Lassausse, prêtre et agronome, a vécu et travaillé en Tanzanie, Égypte, Maroc et Algérie où, depuis 2000, il cultive la terre avec les voisins musulmans. C'est auprès d'eux qu'il a découvert l'héritage spirituel des frères de Tibhirine. Il passe quinze ans à s'occuper de l'exploitation agricole du monastère et à accueillir les visiteurs et pèlerins. Il est l'auteur, avec Christophe Henning, d'un premier témoignage Le Jardinier de Tibhirine, publié aux éditions Bayard, Prix de littérature religieuse 2011.

Du même auteur : Jean-Marie Lassausse