Paru le 22/08/2019 | Broché 196 pages
d'après le livre d'Eric Faye
Quand la solitude d'un homme, lasse, est interrompue par une présence inattendue, obsédante, d'une inconnue.
L'imprévu se mêle à la profonde incompréhension du sens de l'existence de l'individu et de sa difficile adaptation dans la société contemporaine.
Attachant.
Victoria Garelly
(Le comptoir des lettres)
Persuadé que quelqu'un pénètre chez lui pendant son absence, un quinquagénaire installe une caméra pour en avoir le coeur net. Bientôt il se retrouve pris à son propre piège, hanté jour et nuit par le souvenir de cette femme. Immense coup de coeur pour cette BD qui traite de la solitude des gens avec beaucoup de poésie.
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit.