Naissance de la géologie historique : la Terre, des théories à l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711753543

Naissance de la géologie historique

la Terre, des théories à l'histoire

de

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au lendemain de la révolution galiléenne, on sait que la place de la Terre n'était plus au centre de l'univers. Commençant alors de s'interroger sur l'histoire du globe, les savants ont voulu lui donner un âge, en cherchant des archives capables de témoigner des époques traversées. Amorcée au XVIIe siècle, cette quête - celle d'une histoire de la naissance de l'Histoire - s'est poursuivie jusqu'au XIXe siècle.

De cette longue genèse, est née une nouvelle idée de la géologie, libérée cette fois des théories de la Terre, ces systèmes anciens qui n'avaient pas été soumis à l'épreuve des faits.

Avec la stratigraphie puis la tectonique, on saura désormais comment identifier, déchiffrer et dater les archives de la Terre sans faire appel à des causes mystérieuses.

Contemporaine de l'élaboration de la biologie, celle de la géologie historique conduira à la tectonique des plaques, tandis que naîtra par ailleurs la biologie moléculaire.

Aujourd'hui encore, en permettant de valider ou de réfuter les hypothèses de la théorie des plaques, cette géologie faite de science et d'histoire montre combien peut se révéler fructueuse l'étude des tâtonnements qui font émerger un savoir.

Très illustré, tant par des gravures que par des textes d'époque, doté d'une bibliographie et d'un index, ce petit volume d'histoire des sciences contient des informations qui satisferont la curiosité de tous les lecteurs.

Biographie

Spécialiste français de la géologie historique et président du Comité français d'histoire de la géologie, Gabriel Gohau se démarque ici de l'historiographie traditionnelle. Longtemps professeur de lycée en sciences de la vie et de la Terre, il appartient actuellement à l'équipe REHSEIS du CNRS. Il a reçu en 1994 le prix Wegmann de la Société géologique de France.