Collection(s) : La petite collection
Paru le 20/02/2013 | Broché 100 pages
édition établie, annotée et postfacée par Christophe Salaün
Paris, 13 mars 1861. En présence du couple impérial et du Tout-Paris, Richard Wagner (1813-1883) assiste à la création française de son opéra Tannhäuser. Mais, au lieu du succès escompté, la soirée est un naufrage : les chanteurs et l'orchestre sont hués, Wagner, pris à parti, est insulté. Le lendemain, la presse musicale s'acharne de plus belle sur le compositeur. Mais, quelques jours plus tard, le poète Charles Baudelaire (1821-1867) fait paraître Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, une défense brillante et passionnée du génial compositeur. Est-ce sa «méconnaissance» technique de la musique qui, par une sorte de malentendu, la lui aurait rendue intelligible ? Ou simplement est-ce que chacun aime spontanément ce qui lui ressemble ? La «correspondance» esthétique qu'il voit entre lui et le peintre musical de la modernité est l'occasion de l'exploration la plus éloquente de lui-même ...