Naissance de la science dans l'Italie antique et moderne : actes du colloque franco-italien des 1er et 2 décembre 2000, Université de Haute-Alsace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-295 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9783039104093

Naissance de la science dans l'Italie antique et moderne

actes du colloque franco-italien des 1er et 2 décembre 2000, Université de Haute-Alsace

chez P. Lang

Paru le | Broché XIV-295 pages

Public motivé

79.97 Indisponible

édition Centre de recherche et d'études sur l'Italie


Quatrième de couverture

Alors que de nombreuses publications concernant l'Italie portent sur des points d'histoire ou sur des problèmes d'actualité, le public français ignore généralement l'apport de la péninsule dans le domaine scientifique. Quelques grands noms lui sont familiers - Galilée, Volta, Fermi - mais beaucoup d'autres restent des inconnus en deça des Alpes.
Ce colloque du CREI (Centre de Recherche et d'Études sur l'Italie) s'était fixé pour objectif de valoriser la contribution de la péninsule italienne à l'émergence d'un savoir scientifique. Le parti pris transdisciplinaire qui a été adopté a permis la découverte d'un ensemble de caractéristiques propres à cette région, en particulier la confluence des arts et des lettres à deux moments forts de son évolution historique - le début de l'Empire et celui des Temps Modernes.

Biographie

Luigi De Poli, professeur des universités, agrégé d'italien, enseigne la littérature italienne à l'Université de Haute-Alsace. Fondateur du Centre de Recherche et d'Études sur l'Italie (CREI), il a traduit le manuscrit MS 3368 de la Bibliothèque Sainte Geneviève (Di l'artificial memoria) et il est l'auteur d'une thèse sur la Divine Comédie (La structure mnémonique de la Divine Comédie, Peter Lang,1999). Il a également publié une œuvre romanesque (La Maison de Vitrail, L'Harmattan,1997).
Yves Lehmann, professeur des universités, agrégé des lettres, ancien élève de l'E.N.S. enseigne la littérature latine à l'Université de Strasbourg II. Membre du Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses (dont il dirige un programme de recherche intitulé «Sciences humaines et sciences divines à Rome»), il a publié notamment un précis sur La religion romaine (P.U.F., Paris, 1993) ainsi qu'une monographie issue de sa thèse d'Etat sur Varron théologien et philosophe romain (Editions Latomus, Bruxelles, 1997). Il a également dirigé un ouvrage collectif paru aux P.U.F. à Paris en 1999 : Religion de l'Antiquité.