Naissance des divinités, naissance de l'agriculture : la révolution des symboles au néolithique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271054548

Naissance des divinités, naissance de l'agriculture

la révolution des symboles au néolithique

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Empreintes de l'homme

Paru le | Broché 312 pages

Professionnels

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Après une longue période au cours de laquelle le mode de subsistance de l'homme repose avant tout sur la chasse et la cueillette, un tournant décisif de son histoire est marqué par l'avènement des premières sociétés villageoises sédentarisées puis l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, deux modes de production nouveaux qui s'imposeront comme les fondements de nos sociétés modernes. Cette mutation, que l'on a appelée la Révolution néolithique, apparaît pour la première fois au Proche-Orient. Dans cet essai sur l'origine de l'agriculture, dont la première édition en 1994 a fait date tant parmi les chercheurs que parmi le large public cultivé, Jacques Cauvin nous livre à la fois l'état des dernières découvertes et leur mise en perspective historique.Si c'est bien dans la Révolution néolithique que s'enracinent nos modes de vie et de production actuels, c'est sur la nature et les causes de ce changement majeur que s'interroge l'auteur. Les modèles économistes, qui ont toujours fait de la production de subsistance une réponse à des pressions imposées par des contraintes extérieures (démographie, climat...), sont abandonnés au profit d'une véritable mutation culturelle, la Révolution des symboles, qui anticiperait ce moment crucial de notre histoire.

Après une longue période au cours de laquelle le mode de subsistance de l'homme repose avant tout sur la chasse et la cueillette, un tournant décisif de son histoire est marqué par l'avènement des premières sociétés villageoises sédentarisées puis l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, deux modes de production nouveaux qui s'imposeront comme les fondements de nos sociétés modernes. Cette mutation, que l'on a appelée la Révolution néolithique, apparaît pour la première fois au Proche-Orient. Si c'est bien dans cette Révolution néolithique que s'enracinent nos modes de vie et de production actuels, c'est sur la nature et les causes de ce changement majeur que s'interroge l'auteur. Les modèles économistes, qui ont toujours fait de la production de subsistance une réponse à des pressions imposées par des contraintes extérieures (démographie, climat...), sont abandonnés au profit d'une véritable mutation culturelle, la Révolution des symboles, qui anticiperait ce moment crucial de notre histoire.

Dans cet essai sur l'origine de l'agriculture, dont la première édition en 1994 a fait date tant parmi les chercheurs que parmi le large public cultivé, Jacques Cauvin nous livre à la fois l'état des dernières découvertes et leur mise en perspective historique. Cette nouvelle édition, corrigée et mise à jour, intégre les résultats des fouilles de sauvetage du Néolithique précéramique du Moyen Euphrate, des découvertes faites à Chypre d'une phase d'occupation antérieure à la civilisation de Khirokitia, ainsi que l'avancée spectaculaire des recherches menées récemment en Anatolie.