Naissance des prématurés

une histoire du vivable (Baudelocque-Port-Royal, 1942-1985)

de

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Ecologies corporelles et environnements sportifs

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

préface Jean Gayon | postface Daniel Mellier


Une histoire du vivable (Baudelocque-Port-Royal, 1942-1985)

Naître est notre première expérience. Qui s'en souvient ? À la limite du viable, le prématuré conserve les traces de sa naissance. Le prématuré devient, durant cette période incertaine, le premier laboratoire du corps in vivo en dehors de celui de la mère.

Sauver les prématurés a été résultat d'une recherche pluridisciplinaire inédite : la neurologie néonatale est devenue en France une discipline à part entière depuis le travail fondateur d'André Thomas et la constitution d'un laboratoire de recherche en néonatalogie, dirigé par le professeur Alexandre Minkowski de 1947 à 1985 à la maternité Baudelocque puis au sein même de l'hôpital Port-Royal.

Cet ouvrage, qui s'appuie sur le dépouillement d'archives et sur des contacts directs avec des membres de l'équipe pionnière, témoigne de ce moment crucial de l'histoire des prématurés en France. Il est accompagné de photographies inédites.
Une histoire de la médecine néonatale moderne en France depuis sa naissance en 1942, fondée sur des archives et des témoignages. Au-delà des institutions, les lignes de recherche développées à la clinique Baudelocque et à l'hôpital Port-Royal, en particulier sur le cerveau des prématurés, sont reconstituées. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9791024004365

Du même auteur : Bernard Andrieu