Naissance et développement de la psychopathologie : le fou, l'aliéné, le patient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-311 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100066858

Naissance et développement de la psychopathologie

le fou, l'aliéné, le patient

de

chez Dunod

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché VII-311 pages

Licence

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Nouvelle édition largement augmentée du livre publié en 1995 chez le même éditeur sous le titre Le Fou, l'aliéné, le patient, cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur l'évolution du savoir psychiatrique, ses fondements et ses liens avec l'histoire des idées en Occident.

Dans un premier temps, il répond avec précision à la question de l'origine de la psychopathologie et montre quels ont été les moments fondateurs de la naissance de ce concept. L'auteur met en rapport les développements de cette discipline avec l'histoire des idées et des religions. Elle éclaire, de l'Antiquité au XXe siècle, les relations unissant la médecine, l'esprit du temps et le sort réservé aux fous et à la folie.

Dans un deuxième temps, l'auteur étudie les principales théories qui, depuis le début du XIXe siècle, ont été élaborées en psychopathologie, montrant que la classique opposition psychogenèse/organogenèse, pour être tranchée, n'en est pas pour autant pertinente. D'où la place accordée non seulement à la psychanalyse mais aussi à la phénoménologie et à l'organodynamisme, doctrine souvent oubliée dans les manuels les plus récents.

La rigueur et la clarté de cette synthèse en font un outil pédagogique précieux pour tous les étudiants en sciences humaines, ceux de psychologie en particulier, mais aussi pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé mentale.

De manière plus large, ce livre s'adresse à tout lecteur désireux de mieux comprendre, à travers l'histoire occidentale de la folie, les réalités culturelles, religieuses et sociales de notre civilisation.

Biographie

Evelyne Pewzner, psychiatre, elle est professeur de psychopathologie à l'université de Picardie. Elle a notamment publié notamment L'Homme coupable. La folie et la faute en Occident (1992) (Odile Jacob, 1996) ; Introduction à la psychopathologie de l'adulte (Armand Colin, 1995) ; Histoire de la psychologie (Armand Colin, 1999).