Nantes au temps de la traite des Noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8185-0413-0
EAN : 9782818504130

Nantes au temps de la traite des Noirs

de

chez Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nantes fut aux XVIIIe et XIXe siècles la capitale incontestée de la traite négrière en France. Sur l'ensemble des expéditions connues au XVIIIe siècle, près de la moitié sont nantaises. Largement interrompue par la tourmente révolutionnaire et impériale, l'activité redémarre dès 1814. Peu à peu interdit puis réprimé, le trafic diminue mais durera tout de même jusqu'aux années 1830. Au total, la traite aura ainsi accompagné l'histoire de la ville pendant près d'un siècle et demi.

Comment un trafic d'hommes a-t-il pu durer si longtemps et en dépit de la montée du mouvement d'abolition de l'esclavage ? Comment et pourquoi Nantes a-t-elle profité de «l'infâme trafic» ? En décrivant les opérations de traite, les conditions des expéditions, le milieu négrier, la ville qui s'anima derrière ce trafic, ce livre met au jour les ressorts de ce triste commerce et invite à dépasser les tabous qui ont longtemps freiné l'examen du passé.

Biographie

Olivier Pétré-Grenouilleau est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié notamment L'Argent de la traite (Aubier, 1996), Les Négoces maritimes français XVIIe-XXe siècle (Belin, 1997) et Les Traites négrières. Essai d'histoire globale (Gallimard, 2004).

Du même auteur : Olivier Grenouilleau