Nantes, l'invention d'une île

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-3015-1
EAN : 9782746730151

Nantes, l'invention d'une île

chez Autrement

Collection(s) : Le Mook autrement

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Mook (magazine / book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer.

Le Mook présente l'histoire passionnante et exemplaire de l'aménagement de l'île de Nantes : de la friche au quartier attractif foisonnant de surprises.

L'Île de Nantes a pris corps, après la fermeture des chantiers navals en évitant soigneusement le modèle du waterfront commercial. Sept mille Nantais ont pu s'y installer depuis 2000, et la biennale «Estuaire 2012» promet d'attirer encore de nombreux touristes pour de nouveaux voyages entre l'île et l'océan.

Aux origines et à travers le temps : comment un fait géographique, l'Île, est-il devenu le coeur d'un projet urbain ? Ce livre offre sur une vingtaine d'années, entre 1990 et 2010, une lecture de la transformation des lieux. S'y conjuguent le fleuve, le grand paysage, la métropole et la culture. Il s'agit de l'invention d'une île, respectueuse de son histoire et totalement contemporaine.

Les témoignages de personnalités politiques, d'urbanistes, d'architectes et d'autres nombreux acteurs viennent enrichir ce récit, et l'ouverture des chapitres est confiée à des artistes nantais pour des regards décalés.

Cette rénovation urbaine exceptionnelle est racontée par Jean-Louis Violeau, sociologue, chercheur, enseignant au sein de deux écoles d'architecture, habitant de la région nantaise, et collaborateur régulier des revues AMC-Le Moniteur architecture, d'Architectures, Esprit et Place publique.