Nantes saisie par la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-0948-5
EAN : 9782746709485

Nantes saisie par la culture

de

chez Autrement

Collection(s) : Villes en mouvement

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

20.30 Indisponible

photographies Michel Plassart


Quatrième de couverture

Fin des années 1990. Nantes s'autoproclame capitale du rêve et devient une ville à la mode. Au moment où ferment les chantiers navals, qui rythmaient la vie de la cité depuis des siècles, elle vit un incroyable embrasement culturel. Des Allumées à La Folle Journée, les nuits folles cimentent la cité, la culture redonne le moral à la ville et des couleurs à l'économie.

Aujourd'hui, le moment est venu pour Nantes, non de se trouver un second souffle, mais de se demander ce qui la fait courir. À leur manière, trente acteurs de la vie culturelle apportent dans cet ouvrage quelques réponses. Créateurs de renom, comme Royal de Luxe, Jean Rouaud ou Jean Blaise, rappeurs, plasticiens ou comédiens moins célèbres, tous tentent de percevoir en quoi leur activité concourt à tisser ce que l'on appelle le lien social. Culture paillettes, cultures du travail, cultures urbaines ? Les Nantais s'interrogent et nous questionnent.

Biographie

Thierry Guidet est le créateur de Place publique, une revue de réflexion et de débat sur les questions urbaines. Il a auparavant dirigé la rédaction nantaise de Ouest-France et participé à l'équipe de direction de l'École supérieure de journalisme de Lille. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont une moitié consacrée à Nantes.