Rayon XIXe et XXe siècles
Napoléon III et Alexandre II : une alliance contrariée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87623-727-8
EAN : 9782876237278

Napoléon III et Alexandre II

une alliance contrariée


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 305 pages
préface d'Hélène Carrère d'Encausse
traduction et adaptation de Marie-José Bru et Wladimir Matchabelli
Tout public

Quatrième de couverture

Napoléon III et Alexandre II, une alliance contrariée

L'histoire des relations diplomatiques entre la Russie et la France, depuis leur début, au XVIIIe siècle, a vu s'opposer deux tendances : une influence réciproque et un éloignement. Le choc de ces deux tendances se manifeste surtout au milieu du XIXe siècle, à la fin de la guerre de Crimée. L'Europe est alors le témoin d'un rapprochement inattendu entre deux des belligérants, le jeune tsar Alexandre II et l'empereur des Français Napoléon III.

Quelle fut la base de leur rapprochement ? Qui d'Alexandre ou de Napoléon a été à l'origine de ce processus et pour quelles raisons ? Comment ont évolué les relations entre la Russie et la France à l'issue de la guerre de Crimée ? Y avait-il une réelle chance d'union entre les deux pays ? Enfin, pourquoi une telle alliance n'a-t-elle pas eu lieu ?

Ces questions et bien d'autres sont abordées à travers le regard des monarques, de leur entourage immédiat et des diplomates russes et français. L'auteur y analyse également les approches de la Russie et de la France sur les problèmes internationaux les plus importants de l'époque - tels que les questions de la Pologne et de l'Orient, le processus d'unification de l'Italie et de l'Allemagne, etc. Pour la première fois, plus de deux cents volumes des archives diplomatiques de Moscou et de Paris sont ainsi portés à la connaissance du public.

Biographie

Piotr Tcherkassov, directeur d'études à l'Institut d'histoire universelle de Moscou, est un historien russe, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de France et de Russie, dont Lafayette, Le Cardinal de Richelieu, L'Aigle à deux têtes et le lys royal, Elisabeth Petrovna et Louis XV, Catherine II et Louis XVI.
Membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie, Chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Palmes académiques, Médaille d'argent du mérite francophone (Renaissance française), Prix Anatole Leroy-Beaulieu (Ambassade de France en Russie), Médaille d'or Soloviev, Prix Tarlé (Académie des sciences de Russie), Prix de l'Académie française (2017).

Avis des lecteurs