Napoléon intime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90134-06-5
EAN : 9791090134065

Napoléon intime

de

chez Editions Laville

Collection(s) : Napoléon

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Arthur Lévy rassemble dans ce livre la somme de travail prodigieuse accomplie en vingt ans par Napoléon au bénéfice de la nation.

C'est aussi la description de tous les aspects de sa personnalité, de ses humeurs et de ses talents exceptionnels d'organisateur dans tous les domaines.

C'est enfin et surtout sa relation aux autres comme enfant, adolescent, général et empereur.

C'est certainement un des livres essentiels pour comprendre dans sa totalité la pensée de Napoléon, cette force qui balaie tout, cet esprit toujours en mouvement, ce corps qui dort si peu et cette attention portée sur toute chose.

L'auteur nous le montre successivement confronté à sa famille, sa mère, ses soeurs et ses frères, à ses épouses, à ses ministres, ses généraux, ses soldats, aux souverains étrangers, aux villageois, au peuple français en général.

Mais en même temps, Arthur Lévy réussit à nous démontrer que Napoléon possède souverainement les qualités purement humaines, d'intelligence, de coeur et de volonté que nous possédons tous à un moindre degré.

Le livre est d'autant plus intéressant qu'il est en très grande partie constitué d'extraits d'écrits de Napoléon, de propos rapportés par ses interlocuteurs et des portraits de tous ceux qui l'ont approché.

Biographie

Arthur Lévy (184 7-1931), a consacré les trois quarts de son oeuvre littéraire à restaurer l'image d'un Napoléon que le fameux historien de son époque, Hippolyte Taine, associait à la « légende noire » de la Révolution de 1789. Taine défendait la thèse d'une histoire « scientifique » à laquelle Lévy opposait une vision beaucoup plus humaniste prenant le contrepied des thèses en cours.
Il publiera par la suite « Napoléon et la paix » qui sera, avec le prix Thérouanne, couronné par l'Académie française.