Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03771-7
EAN : 9782296037717

Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social. Vol. 3

- Réseaux sociotechniques, monde de l'art et land art
- Six monographies d'artistes-oeuvres

chez L'Harmattan

Serie : Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social. Vol 3

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nature, Art contemporain et société : Le Land Art comme analyseur du social

Dans ce travail, je cherche une ou des réponses à une question spécifique : qu'expriment de l'état du social de leur époque les oeuvres regroupées par la suite sous le label Land Art ? Sont-elles à la fois un art de rupture et un art profondément enraciné dans la culture américaine, et portant ses traits identitaires ?

La forme de la question exclut formellement les Land Artists européens (Richard Long, Jan Dibbets...), puisque la question suppose que la forme des oeuvres porte les traits de l'identité culturelle de l'Amérique. Elle écarte également les artistes américains n'ayant pas construit d'oeuvres-sites-monuments dans les déserts du Sud-ouest, comme Dennis Oppenheim. C'est à partir des travaux de Norbert Elias (processus, configuration et habitus), de Howard S. Becker (monde de l'art, réseaux de coopération et conventions), de Bruno Latour (sociologie de la traduction et réseaux sociotechniques), de Roger Bastide (principe de coupure) et de Philippe Steiner (cliques et analyse des réseaux sociaux), articulés autour du paradigme de la traduction, que j'ai construit le cadre théorique et conceptuel sur lequel repose le questionnement. La méthodologie d'enquête et de recherche est mise en oeuvre à partir d'un travail de terrain (voyages sur les sites, rencontres avec les actants, observation, entretiens) et de documentation (recherches dans les archives). Un journal de voyages et de recherche et six monographies concernant les artistes du corpus sont rédigés et sont à la base de la méthodologie comparative utilisée dans ce travail.

Biographie

Jean-Paul Brun est né en 1944 à Gap (Hautes-Alpes). Il vit et travaille à Danjoutin (Belfort). Il est docteur en sociologie, diplômé de l'Université de Franche-Comté à Besançon. Il poursuit ses recherches sur le Land Art dans le cadre du séminaire Art, culture et consommation au Cerlis, UMR-CNRS Paris V - Paris III que dirige le professeur Bruno Péquignot. Il est également photographe. Ses recherches photographiques portent sur le paysage urbain. Il a déjà publié quatre ouvrages de photographies.