Nature vivante et âme pacifiée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87913-166-5
EAN : 9782879131665

Nature vivante et âme pacifiée

de

chez Editions Arma Artis

Paru le | Broché 246 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Relativement récente, l'écopsychologie - qui affirme l'existence d'un continuum entre la vie intérieure et la Nature vivante, entre les paysages de l'âme et notre environnement - repose sur des prémisses pourtant anciennes, qui, parfois, plongent dans l'Antiquité. Les notions d'anima mundi, de microscosmos et de macrocosmos, d'unus mundus, de mundus imaginalis, de homo universalis, sont les piliers du lexique de l'écopsychologie, ses maîtres-mots. Ils disent l'inclusion mutuelle de l'âme et de la Nature. La vie de l'âme n'est pas limitée à la sphère de l'intime, mais se déploie jusqu'aux confins de l'univers. Par l'imagination vraie (l'imaginatio vera de Paracelse) et la symbolisation, la psyché est capable de se dilater, et l'âme de retrouver les chemins de l'Âme du monde, qu'en Islam on appelle nafs al-kulliyya, l'Âme universelle ou totale. De même, la vie de la Nature n'est pas enclose dans la matérialité du minéral, du végétal et de l'animal. A travers ces écosymboles que sont les Quatre éléments (la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu), la Nature se révèle présence intérieure à l'âme. L'anthropologie, en vérité, est d'abord une cosmo-anthropologie, car l'univers, subtilement, est en nous. Les 49 portraits qui jalonnent ce livre, et qui ne sont que des esquisses, des lignes fugitives, sont des portes d'entrée dans le domaine des écovisions, des cosmovisions et de l'écologie spirituelle. Enracinés dans des contextes culturels, civilisationnels, et religieux très divers - de la Grèce de Plotin à l'Allemagne de Novalis, de l'Andalousie musulmane d'Ibn 'Arabi à l'Irlande de William Butler Yeats, de l'Inde de Rabindranath Tagore à la Russie de Nicolas Berdiaev -, ces Sept fois Sept portraits illustrent la permanence d'une psychologie de l'Âme du monde et d'une écologie sacrée. En ces temps de crise, ces disciplines, à la fois spirituelles, philosophiques et chevaleresques, sont un désaveu cinglant de la modernité capitaliste, de la profanation de l'environnement qu'elle propage, avec son lot d'injustices sociales, de domination des peuples. L'écopsychologie est une exhortation pour en finir avec le désenchantement capitaliste de la Nature, et à entrer dans les lueurs vivifiantes de l'Aube, de l'« Aurore naissante » (Jacob Boehme). Le Coran, dans une sourate, appelle les humains à chercher « la protection du Seigneur de l'Aurore naissante ». Par delà les formes et la singularité des langages, le défi est là : dans la perspective d'un dialogue des civilisations, il nous faut réactiver la portée cosmique de nos cultures.

Biographie

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l'écopsychologie à Lausanne. Formé en éducation relative à l'environnement (Université du Québec à Montréal), il préside l'association de philosophie « Le singulier universel ». Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, métaphysique, critique sociale, dialogue des cultures et sciences. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Karl Marx, Alfred North Whitehead, Carl Gustav Jung, Gilbert Durand, Edward Said ou encore James Hillman. Son approche personnelle repose sur la conception néoplatonicienne de la nature et du sacré, en particulier sur les formes qu'elle a prises dans la tradition arabo-musulmane et dans l'idéalisme romantique allemand.