Natures mortes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 1314 g
Dimensions : 27cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782843232800

Natures mortes

de

chez Assouline

Paru le | Relié 144 pages

Tout public

195.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici Irving Penn en maître contemporain d'un genre très noble et très ancien, celui de la nature morte. S'inscrivant dans la grande tradition de Chardin et d'autres génies de la peinture, le célèbre photographe offre ici son approche toute de pénétration et de dépouillement à travers des oeuvres réalisées au cours des soixante dernières années. Depuis sa contribution novatrice aux pages éditoriales de Vogue (qui se poursuit encore aujourd'hui) jusqu'aux travaux personnels plus abrupts de la période récente, où il explore la charge visuelle d'objets en apparence aussi anodins qu'un papier sale, un mégot de cigarette ou un os, Irving Penn a créé des images dont l'intelligence, l'austérité et la force dérangeante font de lui un artiste à part. Des images qui peuvent à la fois choquer et enchanter l'oeil.

Dans sa préface qui est aussi toute une réflexion sur l'histoire de l'art, John Szarkowski note que "pendant plus de quarante ans, les photographies d'Irving Penn ont chanté les plaisirs de la vie, mais sans jamais oublier le ver dans la pomme", et que "certaines de ses natures mortes les plus récentes semblent par contraste s'éloigner de l'ode au plaisir pour devenir une sorte de reportage culturel".

Irving Penn a personnellement supervisé la réalisation de ce livre, à la qualité d'impression duquel un soin très particulier a été apporté afin de rendre justice tant à l'éclat des couleurs qu'à la subtilité des tirages au platine. Il s'agit du premier ouvrage entièrement consacré aux natures mortes du maître photographe.

Biographie

Né en 1917, Irving Penn a d'abord étudié le stylisme sous la direction d'Alexeï Brodovitch à l'École des beaux-arts du musée de Philadelphie. Il s'installe à New York en 1938 et réalise en 1943 son premier sujet photographique en couleurs, une nature morte pour la couverture de Vogue, magazine dans lequel ses travaux continuent à apparaître jusqu'à aujourd'hui. Au cours d'une carrière qui embrasse plus de six décennies, il a constitué une oeuvre déterminante dans le domaine du portrait, de la photographie de mode et de la nature morte. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Moments Preserved (1960), Worlds in a Small Room (1974), Les Belles Robes de Paris (1978), Flowers (1980), En passant (1991), Le Bain (1997) et Irving Penn pose son regard sur l'oeuvre d'Issey Miyake (1999). Le Museum of Modern Art de New York lui a consacré une vaste rétrospective en 1984 et l'Institut des beaux-arts de Chicago a organisé en 1997 une exposition itinérante qui a débuté son tour du monde à Saint-Petersbourg, au musée de l'Ermitage. Il a également été à l'honneur de la Maison européenne de la photographie, à Paris, à l'automne 2000.

John Szarkowski est directeur émérite du département de la photographie du Museum of Modern Art de New York. Auteur d'Irving Penn, le catalogue de la rétrospective que cette institution a dédiée au photographe en 1984, il a également écrit plusieurs livres de référence sur l'art photographique, comme Looking at Photographs, The Photographer's Eye et Photography Until Now. Un recueil de ses propres oeuvres, The Idea of Louis Sullivan, a récemment connu une nouvelle publication aux États-Unis.