Naufrages autour de l'île d'Yeu. La Première Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 173 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 25cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-268-4
EAN : 9782367462684

La Première Guerre mondiale

de

chez La Geste

Serie : Naufrages autour de l'île d'Yeu

Paru le | Relié 173 pages

Tout public

9.90 Indisponible

textes et recherches de Frank Leloire et Romain Duran | photos sous-marines de Frank Leloire, Dominique Chauvin, Michel Gordeeff et al.


Quatrième de couverture

Naufrages autour de l'Île d'Yeu

Depuis plusieurs années, les épaves de la Première Guerre mondiale se trouvant autour de l'île d'Yeu sont visitées par de nombreux plongeurs. Mais que savons-nous de ces épaves ? Comment les faire découvrir aux non-plongeurs ? Pourquoi autant de naufrages ?

L'association ANGES, basée à l'île d'Yeu, a regroupé dans ce livre, après de longues années de recherche, les histoires de ces épaves et placé ces naufrages dans leur contexte historique. Par le biais de cet ouvrage nous allons aussi vous les montrer dans l'état où nous les voyons. C'est un voyage non seulement dans le passé mais aussi dans le présent que nous vous proposons.

Par les effets du temps ces épaves vont bientôt disparaître et il est alors urgent de raconter leurs histoires pour qu'elles ne deviennent pas uniquement des morceaux de tôle au fond de la mer. Ces drames font partie de notre patrimoine et doivent rester à jamais dans la mémoire collective.

Bonne lecture et bonnes plongées.

L'Association Nord Gascogne Épaves Subaquatiques (ANGES) se donne pour but de découvrir et faire découvrir les épaves autour de l'île d'Yeu et de Noirmoutier.

Basée à l'île d'Yeu en Vendée, elle regroupe des plongeurs et des passionnés de l'histoire de ce littoral.

Biographie

Frank Leloire
Passionné de plongée dès 1990, c'est en 2 000 avec des membres d'ANGES que je découvre le monde des épaves dans le golfe de Gascogne. Les sensations que procure la plongée sur épave me poussent à vouloir les connaître pour mieux les apprécier. C'est donc tout naturellement que je me rapproche de plus en plus de l'association ANGES.
Depuis quelques années, je m'investis en tant que membre et plongeur photographe. La photographie sous-marine, passion compliquée et frustrante, m'a été transmise par Dominique Chauvin, patron pêcheur, plongeur, membre d'ANGES et ami de Noirmoutier. Désormais, j'essaie de faire découvrir ces épaves à travers le viseur de mon reflex numérique.
Tombé amoureux de l'île d'Yeu lors d'un séjour de plongée, je m'y rends désormais très régulièrement.

Romain Duran
Autodidacte, passionné, aventurier, marin et homme libre, j'ai été bercé dès l'enfance par les romans de Jules Verne, et les oeuvres d'Hergé, je découvre à l'âge de 6 ans en 1978 la plongée sous-marine sur les côtes bretonnes.
J'effectue mon premier baptême à l'île d'Yeu en 1985 sur l'épave du
Jinsen Maru connu alors sous le nom du « Japonais », cette plongée fut le déclic d'une passion dévorante pour la plongée, les épaves et leurs histoires.
Épris par cet univers au sein duquel la découverte d'une épave vierge reste un instant magique où se mêle tous nos rêves d'enfant, outre cette puissante montée d'adrénaline qui nous envahie lorsque petit à petit l'on découvre ses courbes. C'est très naturellement, que, après mon retour du Pacifique Sud où je travaillais comme moniteur de plongée sur un bateau de croisière, je me lance dans l'aventure d'ANGES.
Celle-ci fut ponctuée de très belles découvertes et réussites, (Festival d'Antibes en 2006 et 2007) mais aussi de drames (le décès de Dominique, puis celui de Jean, un accident de plongée m'interdisant toute plongée au-delà de 30 mètres).
Membre fondateur d'ANGES.