Naves et son église : un retable exceptionnel du XVIIe siècle, Corrèze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782911167256

Naves et son église

un retable exceptionnel du XVIIe siècle, Corrèze

de

chez Culture et patrimoine en Limousin

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Paru le | Broché 40 pages

Tout public

4.57 Indisponible

texte Claude Guillaumie, Lucien Lajonchère, Guy Lintz, et al. | photographies Jean-François Amelot, Michel Mennessier, M. de Piedoüe, et al.


Quatrième de couverture

Occupé depuis l'époque gallo-romaine, comme en témoigne le site des "Arènes" de Tintignae, le bourg de Naves semble s'être transféré sur son site actuel à la fin du Vle siècle. Sur la première église, qui portait déjà le vocable Saint-Pierre-ès Liens, nous ne possèdons aucun renseignement. L'édifice actuel, de type limousin, date, pour la net, du début du XIVe siècle alors que le choeur a été entièrement remanie, en raison de l'augmentation du nombre des fidèles, en 1896-1897. Une remarquable peinture murale du XVIe siècle représentant l'Annonciation, témoigne de la richesse de cet édifice à la période médiévale. C'est néanmoins la fin du XVIIe siècle et le début du suivant qui dotèrent Saint-Pierre-ès-Liens de son monument le plus remarquable : le retable des frères Duhamel, célèbres sculpteurs corréziens, qui, consacré à la gloire de saint Pierre, vit sa construction s'étendre de 1680 à 1704. Il est aujourd'hui le témoin le plus prestigieux du développement de l'art baroque en Limousin.

L'Archéologie étudie, protège et conserve le patrimoine archéologique.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France.

Le service des Monuments Historiques recense, protège juridiquement, conserve et restaure les éléments les plus intéressants du patrimoine.

Du même auteur : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Limousin