Ne mettez pas votre enfant à l'école, il est trop petit ! : confidences d'une institutrice de toute petite section de maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782876918887

Ne mettez pas votre enfant à l'école, il est trop petit !

confidences d'une institutrice de toute petite section de maternelle

de

chez First Editions

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

17.90 Indisponible

sous la direction de Véronique Bedin | préface Claire Brisset


Quatrième de couverture

Parents, vous qui croyez bien faire en inscrivant votre enfant à l'école dès deux ans, lisez ce livre de toute urgence !

«L'école à 2 ans», cela sonne comme une promesse. Et pourtant, forte de ses vingt ans d'expérience dans des classes de tout-petits, Béatrice Guerville, institutrice, fait un constat sans appel : l'école à deux ans, aujourd'hui ça ne marche pas !

Les horaires imposés, les rythmes inadaptés, les classes trop nombreuses (25 à 30 enfants encadrés par deux adultes tout au plus !), le «forcing» à la propreté, les «pipis» à heures fixes, les siestes trop courtes, les attentes interminables, les agressions dans la cour de récréation... L'école est régie par des règles édictées par des adultes, que des «tout-petits» ne peuvent comprendre, faute de maturité suffisante.

Et tout ça au nom de quoi ? L'apprentissage ? Le langage ? L'éveil ? La vie en société ?

En nous faisant découvrir l'univers de l'école des «tout-petits», Béatrice Guerville nous démontre que tous ces objectifs, ô combien respectables, ne peuvent être atteints dans les conditions d'accueil actuelles. Elle conclut même à une augmentation des difficultés d'apprentissage et à des conséquences parfois dommageables sur le comportement de certains enfants.

Un document passionnant truffé d'anecdotes et de détails précis, un témoignage lucide et engagé sur les risques de la scolarisation précoce.

Biographie

Béatrice Guerville est institutrice depuis vingt ans. Elle a exercé dans des classes de tout-petits (deux ans et trois ans).

Claire Brisset est Défenseure des Enfants depuis mai 2000. Le Défenseur des enfants est une autorité indépendante dont la mission est de «défendre et promouvoir les droits de l'enfant tels qu'ils ont été définis par la loi».