Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782915129298

Ne pas perdre sa vie à la gagner

pour un revenu de citoyenneté

de

chez Homnisphères

Collection(s) : Expression directe

Paru le | Broché 140 pages

Public motivé

Poche
12.00 Indisponible

préface Paul Ariès


Quatrième de couverture

La place du travail au sein de la société n'est ni une évidence, ni une fatalité. La prédominance de la « valeur travail » est une exception historique née du développement du capitalisme et de l'impératif de croissance qu'il implique.

Sous peine d'enfermer chacun dans ce bagne doré qu'est la société de surconsommation et de surproduction, le culte du travail doit impérativement être remis en cause. Au-delà de tout choix de société et de toute orientation politique, chaque individu doit pouvoir décider librement de la place qu'il entend accorder au travail dans son existence. Dans cette optique, la création d'un revenu de citoyenneté, qui répond à un idéal de justice sociale, prend tout son sens.

Même si cette idée n'est pas neuve - Thomas More y faisait déjà allusion au XVIe siècle - le revenu de citoyenneté s'appuie sur une justification philosophique forte, fondée sur la reconnaissance de l'utilité sociale de chaque membre de la société et de l'intérêt qu'a cette société à soutenir et promouvoir la richesse sociale que chacun contribue à créer.

Biographie

Auteur de nombreux articles sur la question du travail, Baptiste Mylondo a publié « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005) et dirigé un livre collectif, « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007). Co-fondateur d'une société coopérative d'intérêt collectif spécialisée dans le commerce équitable local, il milite activement pour le revenu de citoyenneté et collabore au journal « Sarkophage ».

Du même auteur : Baptiste Mylondo