Neandertal : à la recherche des génomes perdus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0321-1
EAN : 9791020903211

Neandertal

à la recherche des génomes perdus

de

chez Les Liens qui libèrent

Paru le | Broché 393 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface de Jean-Claude Ameisen | traduit de l'anglais par Françoise Lise et Paul Chemla


Quatrième de couverture

Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une magnifique odyssée qui commence au début de la carrière de l'auteur - alors qu'il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal qu'il réalisa en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique.

Elle révèle notamment que de l'ADN de Neandertal est présent dans l'ADN d'une grand partie de l'humanité d'aujourd'hui. Soudain les femmes et les hommes de Neandertal ne sont plus nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtre directs.

Ce livre non seulement redessine notre arbre généalogique, mais en plus remodèle les fondements de l'histoire de l'humanité - les débuts biologiques des Homo sapiens pleinement modernes, ancêtres directs de tous les humains aujourd'hui vivants.

«Ce livre est le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique...

Il nous permet de ressentir ce que la recherche scientifique peut avoir de plus exaltant. Un étrange mélange d'intuition, de rêve, et de confrontation à la réalité. Fait d'attentes, d'obstination, de doutes, d'extrême rigueur, de plongées dans l'inconnu, de découvertes étonnantes. Et de rencontres. La vie intense des équipes, les discussions, les collaborations, les échanges et la compétition.

Et il est aussi, comme tous les grands récits d'aventure, un récit d'apprentissage. Un récit de vie»

Jean Claude Ameisen

Biographie

Svante Pääbo est un des plus grands scientifiques contemporains. Généticien évolutionniste suédois et directeur du département de Génétique de l'institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig, en Allemagne, il est un des pères fondateurs de la paléo-génétique et publie régulièrement dans les revues Sciences ou Nature. Le Times l'a récemment classé parmi les 100 personnalités mondiales les plus influentes.