Négritude et négrologues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916402-21-5
EAN : 9782916402215

Négritude et négrologues

de

chez Materia Scritta

Paru le | Broché 209 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface Dominique Pagani, Claire Cecchini, Grégory Protche


Quatrième de couverture

Voici plus de quarante ans que d'opiniâtres kyrnologues se font les chantres de l'authenticité insulaire - une authenticité selon eux dévoyée par l'acculturation française, galvaudée par les mutations sociétales des temps modernes. Ainsi s'est imposé, dans le langage ordinaire, le terme de corsitude, chargé de cristalliser le paradigme d'un être-au-monde en voie de dépérissement, sinon d'extinction.

Dès 1972, pourtant - trois années avant les événements d'Aleria - le grand philosophe béninois Stanislas Adotevi, mettait à mal le principe de ces enfermements ontologiques. Le concept de négritude, forgé durant les années trente par Senghor et d'autres militants nationalistes à partir des présupposés de l'ethnologie coloniale, avait pu se prévaloir d'une dimension émancipatrice, à l'heure des combats pour l'indépendance. Mais, dénonçait-il, tous les thuriféraires de l'« « âme noire », une fois au pouvoir, s'empressèrent d'utiliser cette approche fantasmatique de l'Afrique pour asseoir et pérenniser leur autorité politique.

La réédition de Négritude et Négrologues est l'occasion de questionner nos paresseuses vulgates. De déconstruire les figures imposées de l'identité. Et de congédier toute parcelle d'être dans l'existence. Car, pour paraphraser une célèbre formule d'Adotevi, la corsitude est un opium, c'est la manière française d'être corse.

François de Negroni

Biographie

Ancien élève de Louis Althusser à l'Ecole Normale Supérieure, Stanislas Adotevi a été notamment Ministre de l'Information, puis de la Culture du Dahomey (futur Bénin), professeur de philosophie et d'anthropologie à l'Université de Paris VII, codirecteur de collection chez 10/18 avec Robert Jaulin, Secrétaire Général des Musées Africains, haut fonctionnaire à l'UNICEF dont il terminera Conseiller Spécial du Directeur Exécutif à New York. Il réside aujourd'hui à Ouagadougou, où il fut l'ami proche de Thomas Sankara. Ses travaux, ses engagements, ses rencontres, font de lui l'un des plus grands intellectuels africains vivants.

Du même auteur : Stanislas Spero Adotevi