Collection(s) : Pavillons
Paru le 08/09/2022 | Broché 413 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Albaret-Maatsch
Marcos LLOVERAS
(LA MANOEUVRE)
Un polar hivernal où le récit se déroule à une cadence lente mais bien appliquée. Chaque personnage apporte une couleur, un humour et un mystère ! C'est jubilatoire et terriblement addictif.
Irlande, 1957. Après la découverte du cadavre émasculé d'un prêtre très respecté dans la majestueuse bibliothèque de Ballyglass House - le manoir de l'énigmatique famille Osborne -, le Détective Inspector Strafford, prénom Saint John (à prononcer « Sinjun »), est appelé de Dublin pour enquêter. Alors que la neige tombe sans discontinuer sur la campagne irlandaise. Saint John, un protestant dégingandé loin des clichés de la profession, est bien déterminé à lever le voile sur cette affaire. Mais c'est compter sans les habitants de Ballyglass House et des alentours, prêts à tout pour protéger leurs - nombreux - secrets.
Un cadavre dans la bibliothèque, des personnages hauts en couleur, un soupçon de cynisme et une plume d'une grande qualité littéraire : tout est réuni pour faire de Neige sur Ballyglass House un incontournable du genre.
Né à Wexford, en Irlande, en 1945, John Banville vit à Dublin. L'œuvre de cet « orfèvre des mots », riche de près de vingt romans - dont La Mer, Infinis, La Guitare bleue, ou Mme Osmond, parus chez Robert Laffont dans la collection « Pavillons » -, a été récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels le Booker Prize 2005 pour La Mer et le prix Prince des Asturies 2014 pour La Lumière des étoiles mortes. Il est également l'auteur de nombreux romans noirs, publiés sous le pseudonyme de Benjamin Black.