Néo-fascisme et idéologie du désir : Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915854-10-7
EAN : 9782915854107

Néo-fascisme et idéologie du désir

Mai 68, la contre-révolution libérale libertaire

de

chez Delga

Paru le | Broché 186 pages

Tout public

9.20 Indisponible

édition Aymeric Monville


Quatrième de couverture

Une ligne de front refoulée où pourtant les combats idéologiques font rage, traverse l'histoire de France depuis la Libération, entre C.N.R. et Plan Marshall, entre Mai 68 social et Mai 68 sociétal (préempté dans l'oeuf par le libéralisme pour liquider le social), entre marxisme et existentialisme, structuralisme, deleuzophrénisme.

Toute l'oeuvre de Michel Clouscard révèle cet inconscient. Dès 1973, dans Néo-fascisme et idéologie du désir, il renvoie dos à dos en les confondant les mécanismes de l'exploitation capitaliste et la contre-révolution libertaire qui s'en prétend toujours l'antidote. L'élément commun aux hystéries identitaires et ontologiques, au naturalisme, à l'humanitaire, etc. c'est qu'ils ont pour fonction d'occulter la réalité des rapports de classes.

À l'heure où le tandem libéral et libertaire (actualisé par le pseudo-affrontement Sarkozy / Cohn-Bendit) a gagné, de manière toute provisoire, la première manche et s'attaque, décomplexé, au plat principal (les acquis de la Libération et de 89), lire ce texte est plus que jamais un acte de résistance.

Biographie

Professeur honoraire de sociologie de l'Université de Poitiers, Michel Clouscard a publié de nombreux ouvrages dont notamment L'Être et le Code (1972), Le Capitalisme de la séduction (1981), Les métamorphoses de la lutte des classes (1996), Critique du libéralisme libertaire (2005)...